Économie circulaire

La SADC du Haut-Saguenay est partenaire du projet Économie circulaire Saguenay-Lac-St-Jean

Ce projet est une initiative coordonnée par le Centre Québécois de développement durable (CQDD), en collaboration avec Alliage 02 et le Groupe Coderr.

Le Projet

 

 

 

Vise à accélérer la transition de la région vers une économie dite circulaire, par la mise en place d’une symbiose industrielle et d’autres stratégies de circularité. Cette symbiose régionale s’emploie à créer des synergies d’entreprises qui permettront à ses participants d’optimiser l’utilisation de leurs ressources, de prolonger la durée de vie utile de matériaux, de réduire leur empreinte environnementale ainsi que de contribuer au bien-être de leurs équipes et, plus largement, de leur collectivité.

Nos ateliers de maillage

Diverses activités sont proposées telles que des ateliers de maillage, qui sont un moyen de mettre en contact des organisations entre elles afin de créer des discussions et échanges portant sur des offres et des demandes de ressources en tout genre.

L’objectif est d’optimiser la fabrication, l’utilisation, la réutilisation, la réparation et le recyclage de nos matières afin de réduire l’empreinte environnementale de nos entreprises régionales.

Ultimement, les offres et les demandes recueillies lors des ateliers de maillage permettront d’identifier des synergies potentielles entre les offreurs et les demandeurs. De plus, des opportunités et de nouvelles occasions d’affaires peuvent émerger de ces rencontres.

Pour toute demande de service, veuillez d’abord compléter le formulaire de Pré diagnostic DD :

Formulaire en ligne

Formulaire PDF

Personnes-ressources

SADC du Haut-Saguenay

Marion Toucas

Éco-conseillère diplômée
SADC du Haut-Saguenay

Marion Toucas

Éco-conseillère diplômée

Marion Toucas est Éco-conseillère diplômée de l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations, elle commence sa carrière professionnelle avec l’élaboration du plan d’action du centre fiscal à Jonquière lors des prémisses de la politique gouvernementale en développement durable. Puis elle poursuite sa carrière tantôt dans le domaine social tantôt en administration des affaires dans un organisme sans but lucratif environnemental. Depuis 2023, elle occupe le poste d’éco-conseillère pour la SADC du Haut-Saguenay en accompagnant les entreprises du territoire à entreprendre des démarches, en lien avec le développement durable, l’économie circulaire et le marché volontaire des crédits carbone. 

SADC du Haut-Saguenay

André Boily

Directeur Général
SADC du Haut-Saguenay

André Boily

Directeur Général

Né en 1956, il est le père de deux filles et grand-père de 3 petites filles. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet de L’université du Québec à Chicoutimi. Ce niveau d’étude lui a permis de mener les activités de la SADC – HS vers le développement durable et ce depuis une quinzaine d’années. 

À la direction de l’organisme depuis ses tout début (20 mai 1988), il a su faire en sorte que la SADC se démarque toujours dans les domaines reliés au développement durable. Voici quelques-unes de ses réalisations. 

  • Membre fondateur du groupe de travail en développement durable en entreprise au sein du réseau des SADC et CAE du Québec. 
  • Initiateur du projet sur les crédits carbones, 
  • Initiateur de la formation LEED, 
  • Mise en place d’une stratégie d’accompagnement d’entreprises en virage numérique, 
  • Initiateur de la chambre de commerce rurale du haut-Saguenay et organisation de 10 galas pour les PME du territoire, 
  • Partenaire du projet économie circulaire au Saguenay Lac-St-Jean, 
  • Administrateur de COlab 

Partenaires