La Société d’Aide au Développement des Collectivités du Haut-Saguenay (SADC-HS) est bien enregistrée au Registre des Entreprises du Québec en date du 20 mai 1988. Nous sommes une organisation sans but lucratif Québécoise dont le financement provient du programme développement des collectivités (PDC) du gouvernement Canadien.
Le PDC existe depuis une quarantaine d’année et est présent partout dans les régions rurales du Canada, près de 300 organisations oeuvrent sur l’ensemble du territoire pour stimuler l’économie par l’entremise du soutient aux PME et par la création d’emplois durables.
La SADC-HS supporte les entreprises régionales sur dix territoires distincts. En effet ces dix territoires sont situés tout autour de Ville Saguenay et se retrouvent dans 6 municipalités autonomes et 4 territoires composant la ville actuelle de Saguenay. Sur la carte vous pouvez distinguer chacun de ces territoires.
À l’époque on nous appelait le CADC (Comité d’Aide au Développement des Collectivités). La mission initiale était et est toujours le développement de la collectivité. Stimuler l’économie, valoriser le monde rural par des activités d’animations et de concertations. Comme on dit souvent, le CADC soulève la poussière, fait surgir des projets, organise des sommets et même des galas.
Afin de supporter financièrement tous ces projets il fallait un levier financier, c’est alors qu’on a mis en place en 1990, le CAE (Centre d’aide au Entreprises). Son rôle complémentaire à celui du CADC, avait la capacité de financer des projets de PME et de Coopératives. Du financement sous forme de prêts ou même dans certains cas des participations en capital-actions.
L’année 1995 marquera un tournant dans la vie des deux organisations complémentaires, la fusion entre le CAE et le CADC, se nommant dorénavant la SADC du Haut-Saguenay. Ce n’est pas seulement une fusion administrative, c’est une fusion des deux missions ; l’animation du territoire et le financement se retrouveront dans la même vision stratégique pour le bien-être optimal de la collectivité.
Après 36 ans, les retombées financières sont impressionnantes. On parle de 37 000 000$ (investissements, subventions, aide technique) soit un peu plus de 1 000 000$ annuellement que la SADC-HS injecte dans la collectivité du Haut-Saguenay. Ce sont près de 3000 emplois maintenus ou crées par 1000 interventions concrétisées différentes.
L’avenir s’annonce durable à la SADC, depuis une quarantaine d’années, la vision Stratégique est orientée vers le développement durable. Cette vision a fait de notre organisation un leader reconnu au Québec.
Être reconnu non seulement comme un partenaire incontournable dans le développement économique local de nos collectivités mais comme la porte d’entrée pour la durabilité et la pérennité de nos organisations. Que la croissance des collectivités réponde à ses besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Nous visons l’évolution d’industries durables offrant une économie créatrice de richesse.
Accompagner les PME, OBNL, coopératives et municipalités situées sur notre territoire en favorisant le développement durable et l’innovation afin d’accroître la qualité de vie de la collectivité du Haut-Saguenay.
Valeur fondamentale qui passe par la reconnaissance des besoins, des aspirations et de la diversité de chaque entreprise. Nous souhaitons favoriser l’équité, l’ouverture d’esprit et la collaboration, contribuant ainsi à un environnement d’affaires sain et productif.
Capacité à atteindre les objectifs fixés de manière optimale. Elle implique une utilisation judicieuse des ressources, une planification stratégique et une mise en œuvre rapide des actions, tout en assurant la qualité des résultats pour le bénéfice des entreprises que nous accompagnons.
Symbolise la collaboration mutuelle et le partage d’expertise pour atteindre des objectifs communs. Il s’agit d’un engagement à travailler ensemble, à partager des ressources et des connaissances, afin de favoriser la croissance et le succès des entreprises que nous accompagnons.
Représente la détermination à soutenir nos entreprises dans leur parcours. Il s’agit d’un dévouement constant à fournir un accompagnement de qualité, à respecter les promesses et à travailler avec passion pour contribuer au succès des entreprises que nous accompagnons.
Né en 1956, il est le père de deux filles et grand-père de 3 petites filles. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet de L’université du Québec à Chicoutimi. Ce niveau d’étude lui a permis de mener les activités de la SADC – HS vers le développement durable et ce depuis une quinzaine d’années.
À la direction de l’organisme depuis ses tout début (20 mai 1988), il a su faire en sorte que la SADC se démarque toujours dans les domaines reliés au développement durable. Voici quelques-unes de ses réalisations.
Éco-conseillère diplômée et titulaire d’une maîtrise éco-conseil/développement durable, Valérie occupe le poste d’éco-conseillère à la SADC depuis 2008. Elle a collaboré à l’intégration du des principes développement durable à la SADC ainsi qu’à la mise sur pied de nombreux projets. Que ce soit par la création d’outils spécialisés ou par l’accompagnement, son champ d’actions privilégié est celui des petites et moyennes entreprises.
Depuis 2022, elle occupe le poste de directrice adjointe, ce qui lui permet de se familiariser avec le côté plus administratif de l’organisation et de diversifier son expérience professionnelle.
Alain détient un baccalauréat en administration des affaires (option finance) de l’Université du Québec de Chicoutimi. Il a débuté sa carrière professionnelle à la SADC du Bas-Saguenay qui se nomme maintenant la SADC-du-Fjord, à titre de conseillé aux entreprises et pour l’implantation de divers programmes de financement jusqu’en 1999. Il poursuit sa carrière au sein du Centre local de développement de la ville de Saguenay jusqu’à sa fermeture en 2015.
Depuis septembre 2017, il occupe le poste d’Analyste financier à la SADC du Haut-Saguenay. Il accompagne, conseil et aide les entrepreneurs de notre territoire dans la réalisation de leur projet. Il a plusieurs années d’expérience en développement économique.
Dans ses moments libre, Alain aime les activités de plein air (randonnées, pêche, camping, raquette, vélo, etc). Sans être un spécialiste, il est très manuel dans plusieurs domaines comme la mécanique, l’électricité, la plomberie, la construction et autres.
Martine travaille pour la SADC depuis plus d’un an à titre de technicienne comptable. Maintenant retraité de Ville Saguenay où elle a travaillé pendant plus de 38 ans, elle est reconnaissante de pouvoir continuer à travailler et servir sa communauté. Son expérience acquise au fil des années lui permet d’être une ressource précieuse pour notre équipe. Impatiente de continuer à grandir personnellement et professionnellement, elle souhaite contribuer au développement économique de notre région.
Côté personnel, sa passion pour les chevaux a occupé une bonne partie de sa jeunesse. Elle a par la suite débuté le curling ou elle a fait partie d’une équipe de compétition qui l’a menée au niveau national. Présentement, elle pratique le Pickelball, sport qui lui permet de maintenir sa forme.
Franchesca est Agente au développement numérique à la SADC du Haut-Saguenay depuis février 2023. Un tout nouveau poste au sein de notre organisation, un beau défi qu’elle s’est engagée à relever afin d’aider nos entreprises régionales à s’engager dans leur virage numérique. Autrefois dans le domaine de la santé, elle possède un baccalauréat en sciences (réadaptation, psychologie et santé/sécurité au travail), elle a fait une volte-face dans ses projets professionnels pour se tourner vers le développement économique.
Cet héritage académique lui a permis de développer une approche professionnelle très humaine et lui permet d’être particulièrement à l’écoute de l’humain derrière l’entreprise et offrir empathie et compréhension aux entrepreneurs qui parfois se sentent un peu étourdi par la tempête du numérique qui nous frappe déjà depuis quelques années.
D’un côté plus personnel, Franchesca est passionnée des chevaux et d’équitation. Étant très artistique et manuelle elle adore également l’artisanat (sous toute ses formes) ainsi que la décoration de gâteaux pour des évènements familiaux ou entre amis.
Marion Toucas est Éco-conseillère diplômée de l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations, elle commence sa carrière professionnelle avec l’élaboration du plan d’action du centre fiscal à Jonquière lors des prémisses de la politique gouvernementale en développement durable. Puis elle poursuite sa carrière tantôt dans le domaine social tantôt en administration des affaires dans un organisme sans but lucratif environnemental. Depuis 2023, elle occupe le poste d’éco-conseillère pour la SADC du Haut-Saguenay en accompagnant les entreprises du territoire à entreprendre des démarches, en lien avec le développement durable, l’économie circulaire et le marché volontaire des crédits carbone.
Votre vie privée est importante pour nous
Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience de navigation, fournir du contenu personnalisé et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à l’utilisation des témoins. Politique relative aux témoins
Personnalisez vos préférences pour les témoins
Nous utilisons des témoins pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctions. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les témoins sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les témoins classés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur, car ils sont indispensables pour activer les fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des témoins tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site Internet et à stocker vos préférences. Ces témoins ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement, au préalable. Vous pouvez sélectionner les paramètres de votre choix. Cependant, la désactivation de certains témoins peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Les témoins nécessaires sont obligatoire pour activer les fonctionnalités de base de ce site, telles que fournir une connexion sécurisée ou ajuster vos préférences de consentement. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
PHPSESSID | Session | Ce témoin est natif des applications PHP et est utilisé pour stocker et identifier la session unique d'un utilisateur afin de gérer les sessions des utilisateurs sur le site Web. |
acceptedCookies | 30 jours | Ce témoin stocke vos préférences en lien avec les témoins de ce site Web. |
Analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteuses et visiteurs interagissent avec le site Internet. Ces témoins aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_gat | 1 minute | Ce témoin est installé par Google Universal Analytics pour restreindre le taux de requête et ainsi limiter la collecte de données sur les sites très fréquentés. |
_gat_gtag_UA_* | 1 minute | Google Analytics règle ce témoin pour stocker les identifiants uniques des utilisateurs. |
_gid | 1 jour | Le témoin _gid de Google Analytics stocke des données sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web et crée en même temps un rapport analytique des performances du site Internet. Parmi les données collectées figurent le nombre de visiteurs, leur lieu ainsi que les pages qu'ils visitent de manière anonyme. |
_gcl_au | 3 mois | Fourni par Google Tag Manager afin de vérifier l'efficacité publicitaire des sites Internet recourant à ces services. |
_ga | 1 an, 1 mois et 4 jours | Le témoin _ga de Google Analytics calcule les données relatives aux visiteurs, aux consultations ainsi qu’aux campagnes de communication et conserve une trace de l'utilisation du site en vue de la production des rapports d'analyse du site. Ce témoin stocke les renseignements de façon anonyme et attribue un numéro généré de façon aléatoire pour reconnaître les visiteurs uniques. |
_ga_* | 1 an, 1 mois et 4 jours | Google Analytics règle ce témoin pour stocker et comptabiliser le nombre de pages consultées. |