Économie circulaire

La SADC du Haut-Saguenay est partenaire du projet Économie circulaire Saguenay-Lac-St-Jean

Ce projet est une initiative coordonnée par le Centre Québécois de développement durable (CQDD), en collaboration avec Alliage 02 et le Groupe Coderr.

Le Projet

 

 

 

Vise à accélérer la transition de la région vers une économie dite circulaire, par la mise en place d’une symbiose industrielle et d’autres stratégies de circularité. Cette symbiose régionale s’emploie à créer des synergies d’entreprises qui permettront à ses participants d’optimiser l’utilisation de leurs ressources, de prolonger la durée de vie utile de matériaux, de réduire leur empreinte environnementale ainsi que de contribuer au bien-être de leurs équipes et, plus largement, de leur collectivité.

Nos ateliers de maillage

Diverses activités sont proposées telles que des ateliers de maillage, qui sont un moyen de mettre en contact des organisations entre elles afin de créer des discussions et échanges portant sur des offres et des demandes de ressources en tout genre.

L’objectif est d’optimiser la fabrication, l’utilisation, la réutilisation, la réparation et le recyclage de nos matières afin de réduire l’empreinte environnementale de nos entreprises régionales.

Ultimement, les offres et les demandes recueillies lors des ateliers de maillage permettront d’identifier des synergies potentielles entre les offreurs et les demandeurs. De plus, des opportunités et de nouvelles occasions d’affaires peuvent émerger de ces rencontres.

Pour toute demande de service, veuillez d’abord compléter le formulaire d’analyse des besoins :

Formulaire en ligne

 

Personnes-ressources

SADC du Haut-Saguenay

Valérie Dubé

Éco-conseillère diplômée et Directrice Adjointe, poste 2
SADC du Haut-Saguenay

Valérie Dubé

Éco-conseillère diplômée et Directrice Adjointe, poste 2

Éco-conseillère diplômée et titulaire d’une maîtrise éco-conseil/développement durable appliqué, Valérie occupe le poste d’éco-conseillère à la SADC depuis 2008. Elle a collaboré à l’intégration des principes du développement durable à la SADC ainsi qu’à la mise sur pied de nombreux projets. Que ce soit par la création d’outils spécialisés ou par l’accompagnement, son champ d’actions privilégié est celui des petites et moyennes entreprises. 

Depuis 2022, elle occupe le poste de directrice adjointe, ce qui lui permet de se familiariser avec le côté plus administratif de l’organisation et de diversifier son expérience professionnelle. 

Partenaires